La Science du travail social : débat dépassé ?

Version imprimable
Catégories: 
Thématique: 

 

smiley  Comme nous aimerions qu'en effet ce débat fût dépassé... et nous vous invitons à toujours réfléchir au caractère éventuellement restreint de débats que l'on imagine volontiers universels... A méditer donc, et à suivre.

 

La Science du travail social - Hypothèses et perspectives, ouvrage dirigé par Stéphane Rullac.

Tentative  "d'instruire rigoureusement l'hypothèse d'une scientifisation du travail social"

Entretien avec un des auteurs, Dominique Susini (président de l’Aifris).

  • Le débat sur la légitimité d’une science du travail serait un faux débat... Il est « très franco-français et n’a plus lieu d’être au regard du cadre européen ». Le cadre communautaire est basé sur la notion de formation tout au long de la vie et sur l’égalité entre enseignements général et professionnel. Le processus de Bologne (1999) a été élaboré dans cet esprit du rapprochement des formations et de la construction d’un espace européen de l’enseignement supérieur articulé sur la base du LMD et des ECTS.
  • Le fait qu’en France les formations sociales de niveau III ont 180 crédits sans être reconnues au niveau de la licence (à cause des incidences salariales que cela aurait dans la fonction publique) est incompréhensible pour les autres États et à terme l’inscription complète dans le processus de Bologne est inéluctable, avec des masters et des doctorats pour permettre les é changes avec d’autres pays.
  • Le cadre européen des certifications (CEC) établit 8 niveaux et aux niveaux 7&8 le titulaire doit pouvoir développer des capacités de recherche : qui dit recherche dit production « de savoirs scientifiques, c’est-à-dire rigoureux et contrôlables », en travail social comme dans n’importe quel autre domaine. « La question de savoir (...) si la recherche doit être en ou sur le travail social me semble en voie d’être dépassée » ; il s’agit de déterminer avec quelle méthodologie et quels moyens on va faire de la recherche (qui peut être menée par des professionnels du travail social, des chercheurs extérieurs ou des équipes mixtes). Les travaux préparatoires à la conférence de consensus de novembre vont dans ce sens .
  • Ouvrage paru chez ESF éditeur – 128 p. - 16,90 € / Présentation et sommaire sur le site de l’éditeur

CL+12_4_184 – ash 08/06/12 p. 21 & http://portail-formation.cnam.fr/ + www.esf-editeur.fr