Le Forum de la Prévention spécialisée à Rouen

 

 


smiley  smiley  De beaux moments en perspective.

Réalités et enjeux de l’action avec le milieu... début juillet  2013 (voir 1er document en pièce jointe)

Comment la prévention spécialisée met-elle en œuvre la participation des jeunes, comment contribue-t-elle au développement des ressources des jeunes et des familles, quelle utilité sociétale ? Alors oui, en 2013 avec un gros travail d’ici là pour que nous soyons très nombreux... et prêts !! Conformément aux textes fondateurs et au cadre légal de la prévention spécialisée, nous nous appuierons sur toutes les « parties prenantes » dans le processus éducatif et social sur un territoire donné.

  1. 1er semestre 2012 : nous dresserons « par région » un état des lieux des actions dans et avec le milieu de manière à alimenter une réflexion. Le 29 juin 2012 à « La Halle aux Toiles » de Rouen un séminaire de travail réservé aux adhérents mettra en commun les fruits de ce travail. Le lendemain, samedi 30 juin se tiendra dans ce lieu notre Assemblée Générale 2012 (de 9 h 00 à 13 h 00).
  2. 2e semestre 2012 : une session de formation sera organisée les 24 et 25 octobre, toujours à Rouen : « prévention spécialisée, action collective et intervention communautaire ».
  3. 1er semestre 2013 : organisation opérationnelle du FORUM pour accueillir 2 000 à 2 500 personnes, dont des jeunes et des habitants de nos quartiers d’intervention.

En toile de fond le CNLAPS continue à travailler cet axe de l'intervention sociale communautaire, notamment avec le collectif Pouvoir d’agir des citoyens (participation au colloque de Vaulx-en-Velin dont le programme figure en pièce jointe) et le Séminaire pour promouvoir l’intervention sociale communautaire (voir en pièce jointe un tableau synthétique et dynamique de la démarche). Sur ces travaux voir un précédent article.

CL+ 12_02_099 – source CNLAPS