< Retour

Assemblée générale du 30 juin 2022 : réflexions et perspectives

30 personnes étaient présentes dont 17 en visioconférence. Les PV – rapports d'activité et comptes ont été validés à l'unanimité. 

Les participants ont repris les débats. Tout le monde s’accorde à dire que les appels à projets lancés par les services de l'Etat et les postes créés dans le cadre du « plan pauvreté » ou du « plan des bataillons » sont une réelle reconnaissance des savoirs faire des services de prévention spécialisée. Ces appels à projet ont pour objectif de mettre en place des actions qui répondent aux besoins des publics  

Les adhérents du CNLAPS ont, bien entendu, eux aussi la volonté de répondre à ces besoins. Ils sont prêts à s'impliquer dans les réponses mais sous certaines conditions. 

Aujourd'hui, nous dressons un constat partagé par tous sur les difficultés que ces appels à projet engendrent en termes d'éparpillement des missions, précarité des équipes, absorption par un travail administratif, etc... 

Au-delà des constats, les adhérents du CNLAPS décident d'être force de propositions.  

Les participants à l'AG décident collectivement de : 

1 – Dresser un bilan partagé de l'ensemble de ces appels à projet 

2 – Identifier les exigences que les services de prévention spécialisée demandent pour pouvoir répondre sereinement aux appels à projet.  

3 – Proposer un autre cadre d'action que celui s’inscrivant dans les appels à projet qui enferment la prévention spécialisée dans une relation, fournisseurs/clients et nie totalement la place et le pouvoir d'agir des citoyens engagés dans les conseils d'administration de nos associations. 

Comment pouvons-nous coopérer avec les services de l'Etat ou les collectivités territoriales (au niveau du partage des observations de terrain, d'identification des problématiques émergentes ou des évaluation) sans se faire enfermés dans une relation de prestataire ? 

Chaque région va reprendre le débat pour apporter des propositions que les administrateurs porteront au niveau national. Cette réflexion est un axe du projet stratégique du CNLAPS et sera reprise lors des journées nationales de Grenoble. 

En lien avec cet article :