< Retour

Bienvenue au service de prévention spécialisée de GAP

Le service de prévention spécialisée de la ville de GAP a adhéré au CNLAPS en septembre 2022.

Le service de prévention spécialisé a été créé par délibération du conseil municipal en date du 28 juin 2002 avec pour objectifs d’établir “un lien” et de “faire un travail” avec les “jeunes marginalisés” et leurs ”familles”

A cette date, le service est composé de 3 éducatrices (2 ETP) : Delphine, Lorie et Toinette

Les deux éducatrices sont présentes sur l’ensemble de la Ville de Gap, afin de proposer de l’écoute et du soutien aux jeunes en difficulté et à leurs familles.

Nombre d’accompagnements individuels en 2021 : 94 personnes en file active pour une moyenne de 105 entretiens individuels par mois / 53% de nouveaux suivis (dans l’année) - 2° poste educ à compter du 12.04.21

Il s’agit là uniquement des temps de rendez-vous formalisés.

Ce chiffre ne prend pas en compte les temps de “rencontre” et de mise en lien avec les publics (travail de rue / veille partenariale etc…).

Le service de prévention spécialisée de GAP à mis en oeuvre un projet intitulé "jeunes aidants" en partenariat avec le collège Achille Mauzan. Ce projet consiste à la création d'un outil vidéo de prévention, à destination des jeunes mineurs confrontés à une problématique d'addiction dans leur milieu familial. 

Vous pouvez retrouver l'intégralité de leur présentation et du projet "jeunes aidant" ci-après.