Chef de service - CDD remplacement
à partir du 1er décembre 2023
Sauvegarde 56 - Lorient (56)
AU SEIN DE SON SERVICE DEPARTEMENTAL DE PRÉVENTION SPÉCIALISÉE
1 Chef de Service (H/F)
En CDD plein temps à compter du 1er décembre 2023
Dans le cadre d’un remplacement congé maternité
CONTEXTE D’INTERVENTION
Dispositif diversifié de Protection de l’Enfance spécialisé dans l’action éducative auprès d’adolescents et de jeunes majeurs évoluant dans des contextes à risque ou de danger
MISSIONS
Cette mission se structure autour des activités principales suivantes :
- Pilotage technique du service départemental de prévention spécialisée composé de 3 équipes (13 ETP travailleurs sociaux) implantées sur 3 territoires (Lorient, Lanester-Hennebont et Vannes).
- Veille stratégique au développement d’activités dans les domaines de l’insertion, de la prévention et des politiques jeunesse.
ACTIVITES PRINCIPALES
Le/la chef.fe de service éducatif est un relais entre la direction et les équipes socio-éducatives, il/elle joue un rôle d’interface. Il/elle a pour mission principale l’encadrement des équipes et la coordination des actions socio-éducatives directement engagées auprès des personnes.
Placé(e) sous la responsabilité hiérarchique du directeur de dispositif,
- Le(a) Chef.fe de Service exerce ses missions par délégation du Directeur du Dispositif, est membre du séminaire des cadres de l’association et prend part aux projets développés par l’association.
- Dans le cadre du pilotage stratégique développé par le Directeur du Dispositif en lien avec le comité de direction de l’association, il/elle est le garant des projets d’intervention en déclinaison des projets de service et des orientations associatives. Il/Elle en assure leur mise en œuvre dans le respect du cadre légal ainsi que leurs évaluations avec les équipes placées sous sa responsabilité.
- Exerçant une mission d’encadrement sur le Dispositif de Prévention Sociale, il/elle est plus particulièrement garant du projet de service de la prévention spécialisée dans ses différentes composantes (éducative, administrative et financière).
- Le(a) Chef.fe organise et anime les réunions d’équipe, de service ainsi que l’organisation du travail en apportant un cadre technique et pédagogique conforme aux projets d’intervention des équipes.
- Le(a) Chef.fe participe activement à la politique partenariale et de réseau de l’association dans le cadre de sa mission sur la prévention spécialisée.
PROFIL
- Diplôme de travail social et formation supérieure sont exigés.
- Bonne connaissance du secteur de protection administrative et judicaire de l’enfance en danger. Intérêt pour les questions et connaissance des politiques publiques concernant la jeunesse.
- Sens du management et du dialogue. Forte sensibilité pour le travail d’équipe et capacité à encadrer, motiver et mobiliser les équipes. Capacités d’analyse, d’autonomie et d’organisation.
- Maîtrise dans la conduite des projets et intérêt pour l’innovation sociale.
- Adaptabilité et rigueur dans l’organisation.
- Facultés rédactionnelles certaines.
- Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel).
- Bonne capacité à travailler en réseau.
- Intérêt réel pour la prévention spécialisée et ses modes d’intervention.
MODALITÉS
CDD à temps plein à compter du 1er décembre 2023
Rémunération selon Convention Collective du 15 mars 1966
Cadre, classement conventionnel CC66, expérience d’encadrement minimum de 3 ans souhaitée
Basé à Lorient (Possibilité de flexibilité horaire et de mobilité à prévoir sur le département)
Astreintes sur l’équipe de direction
Permis B exigé
CV et lettre de motivation à adresser par mail uniquement
À Monsieur Jean-Michel GUILLO, directeur du Dispositif de Prévention Sociale
Au plus tard le 20 octobre 2023
dpsdirection@sauvegarde56.org