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Chef de service educatif APS65

Chef de service Educatif APS 65 CDI 35h Tarbes

 

Chef de Service Éducatif F/H

 

Présentation du poste :

 

Qui sommes-nous ?

L'Association de Prévention Spécialisée des Hautes Pyrénées (APS65) s'engage à soutenir et accompagner les jeunes et leurs familles à travers des projets de prévention collective, d'animation sociale, des accompagnements plus individualisés visant à prévenir les risques de danger et à accompagner vers l’accès aux droits.

Nous intervenons dans trois quartiers politique de la ville pour offrir un soutien adapté et efficace aux besoins des publics.

 

Ce que nous vous proposons …

Nous recherchons un Chef de Service Éducatif F/H pour remplacer notre Chef de Service actuel qui part à la retraite d'ici la fin de l'année 2024.

En tant que Chef.fe de Service Éducatif, sous la responsabilité du CA et par les délégations de direction, vous jouez un rôle crucial dans la gestion administrative, la coordination et la direction du service de l'Association.

Vous êtes garant de la politique institutionnelle et du reporting du service auprès du Conseil d’Administration. Vous encadrez une équipe de quatre éducateurs et une secrétaire comptable à mi-temps, planifiez leurs missions et le suivi des projets et des accompagnements quotidiens des jeunes.

Vous avez aussi un lien fonctionnel étroit avec les autres professionnels / institutionnels.

 

Vos activités principales :

 

Chef de service :

Gestion et animation de l’équipe : responsable de l’organisation et de la bonne exécution du travail de l’ensemble du personnel.

Assumer des fonctions de direction par délégations à plusieurs niveaux, incluant la préparation des Conseils d'Administration et des appels à projets pour financement des projets éducatifs, ainsi que la réalisation de bilans.

 

Coordination :

Participer aux instances institutionnelles, y compris auprès des autorités de tutelle départementales.

Collaborer avec la politique de la ville et les grandes institutions représentées localement sous la responsabilité conjointe du Conseil d’Administration.

 

Gestion financière et administrative :

Assurer en fonction des décisions du CA, l’élaboration et l’exécution du budget (budget prévisionnel et compte administratif), contrôler les dépenses en collaboration avec la secrétaire comptable.

Maintenir les relations institutionnelles et s'assurer des obligations en tant qu'employeur.

Superviser et contrôler le secrétariat-comptable à mi-temps.

 

Les raisons de nous rejoindre :

Relations de proximité avec l'ensemble des partenaires : vous travaillerez dans un environnement où les relations de confiance et de proximité sont primordiales.

Reconnaissance institutionnelle : vous rejoindrez un service reconnu et respecté par nos institutions (habilitation départementale et Convention Pluriannuelle avec le Département).

Bienveillance : nous privilégions la bienveillance dans toutes nos relations et interactions.

Polyvalence : ce poste varié, offre une grande diversité dans les missions et responsabilités.

Autonomie : vous aurez une large autonomie dans l’organisation et la gestion du service.

 

Présentation du profil :

A l’idéal vous êtes titulaire d'un diplôme type CAFERUIS, CAFDES, DEIS et vous possédez une expérience reconnue comme Chef(fe) de Service dans le champ de la protection de l'enfance, idéalement en prévention spécialisée.

Pour autant, si vous avez minimum 5 ans d'expérience dans un poste de coordination, même sans diplôme validé, avec une solide compréhension des enjeux sociaux et éducatifs, votre profil nous intéresse.

 

Vos compétences techniques :

Connaissance approfondie de la réglementation et des obligations légales en tant qu'employeur

Connaissance du référentiel d’évaluation HAS

Expérience en animation et gestion d'équipe.

Maîtrise des processus de préparation des Conseils d'Aministration et des appels à projets.

Bonne maîtrise de la politique de protection de l’enfance et notamment du champ de la Prévention spécialisée.

Compétences en gestion administrative et comptable.

 

Qualités personnelles :

Excellentes aptitudes relationnelles et de communication.

Capacité d’analyse, de synthèse et d’ingénierie de projet.

Capacité à prendre des initiatives et à travailler de manière autonome.

Aptitude au travail en réseau et en partenariat.

Sens de l'organisation et rigueur administrative.

Disponible et pédagogue

 

Conditions du poste :

Poste en CDI – équipe 5,5 ETP – 35h00 – congés trimestriels, RTT en plus des CP (5 semaines)

Rémunération : CCNT66 

Localisation du poste : Tarbes (65) – Département plutôt rural – à 30 mn des montagnes – à 1h30 de Toulouse ou à 1h30 de l’Atlantique.

 

Avantages proposés :

Gestion souple des congés : organisation du travail permettant un bon équilibre vie professionnelle/vie personnelle. Compte Epargne Temps.

Environnement de travail stimulant : intégrez une équipe dédiée à la prévention et à l'insertion sociale.

 

Rejoignez l'Association de Prévention Spécialisée des Hautes Pyrénées et apportez votre expertise pour faire une différence positive dans la vie de nos bénéficiaires.

 

Présentation de l’entreprise :

L’Association de Prévention Spécialisée, existe depuis 1982. Le service composé de 6 salariés, est un ESSMS habilité par le Département pour mener une mission de prévention spécialisée dans le cadre de la Politique Départementale de Protection de l’Enfance. Le travail de rue, l’aller vers avec le partenariat sont le cœur de notre métier.

Actuellement l’APS65 et deux autres associations locales de la protection de l’enfance travaillent sur un projet de rapprochement inter associatif visant notamment la mutualisation de moyens sur de nouveaux projets tout en maintenant l’indépendance de chaque Association.  

 

Processus de recrutement :

Dans le cadre de ce recrutement la présélection des candidatures est réalisée par le Président de l’Association et le Chef de Service.

Vous aurez ensuite un ou 2 entretiens avec le Président du Conseil d’Administration, de deux administrateurs accompagnés du Chef de service.

Conseils aux candidats :

Faire preuve d’adaptation pour prendre la mesure du poste

Poste à pourvoir au 1ier Octobre 2024

 

Contact recrutement

François CAMPARDON, Chef de Service Educatif APS65,

06 12 43 95 44

 

Envoyer CV et lettre de motivation par mail pour le 25 juin 2024 au plus tard à :

M. Bernard LE BAYON Président de l’APS65, 2 rue de l’Harmonie, 65000 TARBES

Mail : dirapshp@orange.fr