< Retour

Définition des grands axes stratégiques du CNLAPS : Assemblée Générale du CNLAPS, le 9 juin 2023

Le temps passé au CNLAPS entraine dont un gain de temps considérable en réflexion et en travail pour chacun de nous puisqu’il nous permet de développer collectivement des actions qui nous auraient été plus difficile de réaliser seuls

A l’instar de la vision de la prévention spécialisée que défend le CNLAPS, les administrateurs ont construit depuis quelques années une organisation du CNL en réseau, fondée sur les coopérations de travail entre les adhérents et entre les adhérents et les représentants des pouvoirs publics.

Ces coopérations ont permis de co construire et mettre en place :

  • Des postes supplémentaires en prévention spécialisée,
  • Un logiciel adapté aux besoins des services et des professionnels, respectueux des droits fondamentaux des jeunes accompagnés et conforme au nouveau référentiel d’évaluation HAS.
  • Une équipe mobile nationale regroupant les professionnels de différents services départements et missionnée pour prendre en charge les jeunes pris dans des processus d’embrigadement,
  • Un centre de formation certifié Qualiopi,
  • Différents groupes de travail et partenariats permettant de dépasser les difficultés rencontrées localement.

Le temps passé au CNLAPS entraine dont un gain de temps considérable en réflexion et en travail pour chacun de nous puisqu’il nous permet de développer collectivement des actions qui nous auraient été plus difficile de réaliser seuls.

Au-delà de cette organisation, déjà porteuse de valeurs, les adhérents du CNLAPS doivent aujourd’hui définir les grands axes stratégiques qui vont guider les actions de leur réseau pour les années à venir :

  • Devons nous ouvrir le centre de formation à des intervenants extérieurs à la prévention spécialisée ?
  • Quelle est aujourd’hui notre interprétation de l’arrêté du 4 juillet 72 ?
  • Bien qu’ouvert aux collectivités territoriales, le CNLAPS défend il toujours le fait associatif, pourquoi et comment ?
  • Comment les services de prévention spécialisée défendent au mieux l’intérêt des enfants et des jeunes ?
  • Souhaitons nous défendre les coopérations entre nous et avec nos partenaires pour sortir d’une logique de prestation de service, et si oui, comment nous y prendre ?

Ces questions sont fondamentales. Les débats que nous allons avoir ensemble viendront alimenter le projet stratégique du CNLAPS mais pourront aussi alimenter les débats de services qui ont souvent des questions similaires.

La définition des orientations du CNLAPS servira ensuite de base à la refondation de nos statuts.

Nous vous attendons donc nombreux.