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Directeur (H/F)

CDI Temps plein

Position: Directeur

Employeur: ASSOCIATION JEUNES DANS LA CITE, Fontenay-aux-Roses, Île-de-France, France


 Jeunes Dans La Cité (JDLC) est une association loi 1901 habilitée par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine pour une mission de Prévention Spécialisée sur le territoire de la commune de Fontenay Aux Roses et dans le quartier intercommunal des Blagis.

Les équipes de travailleurs sociaux (éducateurs spécialisés et éducateurs techniques) mènent dans le respect des principes de la Prévention Spécialisée des actions éducatives individuelles et collectives visant à permettre que des jeunes en risque ou en voie de marginalisation puissent rompre avec l’isolement et restaurer les liens sociaux et familiaux. Ces actions sont financées par le Conseil Départemental.

 

JDLC RECHERCHE  son futur DIRECTEUR (TRICE)

SES MISSIONS :

1/ Impulser et coordonner la mission d’utilité sociale de l’association.

Être garant de l’activité des équipes éducatives et de la réalisation opérationnelle de la mission de Prévention Spécialisée.

Élaborer des diagnostics territoriaux à partir de l’activité des équipes et de leurs observations sur le climat social du quartier, et assurer leur contribution avec l’aide des Chefs de Service à l’évaluation des besoins. Ce travail d’analyse et d’évaluation est conduit sous l’autorité du Conseil d'administration et en lien avec les partenaires institutionnels, communes, Département, services de l’Etat - et avec les acteurs sociaux du territoire. 

Présenter chaque année au Conseil d’administration les orientations pour l’année suivante : proposer des axes stratégiques pour l’action éducative, veiller avec les Chefs de Service à ce que les actions individuelles et collectives auprès des jeunes en situation difficile s'exercent en lien avec les parents et mobilisent les dispositifs de droit commun.

Mettre en œuvre ces orientations avec les Chefs de service et les équipes.

Évaluer et construire avec les Chefs de service des dispositifs d’évaluation qui appuient l'action éducative des professionnels et renforcent la pertinence des actions.

Communiquer ces évaluations et si nécessaire conduire le changement en interne pour réaliser les objectifs annuels et pluriannuels.

 

2/ Assurer la responsabilité permanente de l’administration générale du personnel salarié, des locaux, des matériels et des activités (environ 15 personnes, près d'un million d'euros annuel de budget).

Préparer, réaliser et rendre compte de la gestion des différents budgets, ainsi que du suivi mensuel de la trésorerie, en lien le Cabinet comptable avec le Président et le Trésorier. Mettre en place et formaliser toute procédure d’alerte des responsables associatifs qui serait nécessaire en cas de difficulté ou de retard dans la production des éléments comptables.

Proposer et organiser l’embauche des salariés, et leur gestion, sous la responsabilité du Président, en veillant au respect des procédures administratives mises en place par les Services départementaux.

Organiser le cadre de travail des personnels, dans le respect des lois, conventions et règlements en vigueur et veiller au respect de leur application.

Animer et soutenir avec les Chefs de Service l’encadrement intermédiaire des équipes. Superviser la production des évaluations et la rédaction des rapports d’activité afin d’en faire un outil interne de structuration du travail des professionnels et de communication partenariale et institutionnelle en externe.

Vérifier régulièrement que les consignes et procédures pour le bon fonctionnement de l’association (convocations, procès-verbaux, guide des bonnes pratiques, etc..) sont connues et appliquées. 

Veiller à la sécurité des personnes et biens placés sous sa responsabilité et contracter à cet effet les assurances nécessaires ;

3/ Animer et coordonner les relations internes et externes.

Animer et organiser en interne les échanges au sein de ses équipes, avec le Conseil d'administration, et en externe la communication et collaboration institutionnelles de l’association vis-à vis des partenaires : Communes, Département, Education Nationale, partenaires associatifs.

Au moins une fois par trimestre, rendre compte au Conseil d’Administration de l’activité réalisée par une note de synthèse et une communication directe.

S’assurer de la diffusion régulière des diagnostics et rapports sur l’activité. Accompagner de cette diffusion notamment en direction de chaque Maire du territoire d’intervention.

Assurer le devoir d’alerte en informant immédiatement le Président de tout événement ou incident concernant l’association.

SES COMPETENCES :

Compétences requises : expérience du domaine de l’action sociale, encadrement d'équipe, expérience de gestionnaire (élaboration, suivi et contrôle d'un budget), communication interne et externe, conduite du changement et de démarches participatives, gestion de conflits.

 

Compétences souhaitables : connaissance du secteur associatif ou sans but lucratif, connaissances de base en comptabilité des associations ou des collectivités publiques, expérience dans la définition et la mise en place d’évaluation, communication avec des acteurs institutionnels et des élus.

 

CV et lettre de motivation sont à adresser au bureau de l'association: