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Direction adjointe

Poste de Direction adjointe - CDI 35h Ligue Varoise de Prévention - Toulon (83)

Intitulé du poste : Direction adjointe

 

 

Date d’effet :  1er décembre 2023

 

 

Lieu de travail : Toulon - déplacement dans le département du VAR

 

 

Type de contrat : CDI

Temps de travail : 35h/semaine (forfait jour)

 

 

CCN : Médico-social (66)

GROUPE : 2

CLASSE  : 1

Salaire mensuel brut : 3340.50€

 

 

QUI SOMMES-NOUS ? 

La Ligue Varoise de Prévention (LVP) est une association, liée à la Ligue de l’enseignement – FOL du Var, qui porte une ambition : associer les citoyens dans la lutte contre les inégalités, à débattre et à être acteurs dans la cité afin de construire une société plus juste, plus libre et plus solidaire visant à l’émancipation de tous.

La Ligue Varoise de Prévention est une actrice de la prévention spécialisée, de la médiation et d’autres champs de l’action sociale.  La Ligue Varoise de Prévention déploie des actions préventives éducatives et sociales, développe des relations étroites avec les milieux de vie et les partenaires et participe à l’identification et l’anticipation des

besoins sociaux pour lutter contre les exclusions.

Son action de prévention spécialisée, habilitée par le conseil départemental, se déploie sur le territoire varois et les actions se diversifient au fil des projets qui répondent aux besoins, attentes et demandes des publics et partenaires.

 

 

 

Au titre de directeur·trice adjoint·e, rattaché·e  à la direction générale de la LVP, vous êtes au carrefour des grands enjeux et des actions déployées sur le terrain. Vous participez activement au portage et à l’élaboration de décisions éclairées. Vous garantissez le portage du projet associatif (Prévention.S) et les actions engagées, vous managez l’équipe d’encadrement et contribuez activement au développement qualitatif et quantitatif de l’activité.

De plus, vous faites partie de l’équipe transversale de coordination ainsi que de l’équipe de foisonnement travaillant sur des sujets de stratégie (interne et externe) et de développement. Ces instances sont pilotées par la Directrice générale de l’association (votre responsable hiérarchique).

 

Ce poste est un espace stratégique visant à combiner le cadre normé par la prévention spécialisée et l’ouverture du projet sur d’autres champs de l’action sociale.

 

Contexte :

Au titre de  directeur·trice adjoint·e, vous travaillez en autonomie et aussi en cohérence avec le plan d’action de l’association. Vous travaillez en étroite collaboration avec la Directrice générale dans une approche cultivant des liens renforcés avec la Ligue de l’enseignement – FOL du Var. En plus des espaces transversaux (coordination et foisonnement), vous faites partie d’une cellule  de prospective et de stratégie. Au quotidien, votre rôle comporte une dimension technique liée au pilotage des métiers et une dimension stratégique liée à l’animation de l’écosystème partenarial territorial dans un contexte de responsabilités partagées.

 

Missions et responsabilités

Le poste s’articule autour de différentes missions :

  • Stratégie : anticipation, analyse fine, identification et compréhension des enjeux, portage et évolution du projet global et de ses grandes intentions, réflexion en recherche-action
  • Pilotage : management des personnes (chef·fe·s de service  et autres cadres intermédiaires), suivi, recrutement des ressources humaines, développement des compétences, accompagnement structurant, approche mobilisatrice
  • Développement : consolidation des projets existants, identification et déclenchement d’opportunités, activation de nouveaux projets
  • Relation(s) : animation de réseau, interface entre les équipes politiques, techniques, partenariales de l’organisation, portage de la représentation de l’association dans une dynamique de valorisation des projets, des actions, réseautage
  • Financement, gestion économique et budgétaire : suivi de la gestion budgétaire, des conventions, formalisation des demandes de subventions ou autres appels à projet
  • Qualité : garantie de l’adéquation entre les projets et les actions, démarche d’évaluation (interne et externe), outillage de suivi et de contrôle

Le poste s’accompagne de responsabilités à assumer :

  • Connexion des actions avec le projet de service, le projet de l’association, le référentiel de la prévention spécialisée, les évaluations externe et interne, le bilan annuel (réalisé collectivement)
  • Travail en étroite collaboration avec la Directrice générale
  • Participation active et productive à la stratégie et au développement : process à déployer, outillage, etc.
  • Suivi budgétaire
  • Représentation par délégation de l’organisation
  • Collaboration avec l’ensemble des services de l’organisation et ceux du mouvement
  • Elaboration de la feuille de route collective de l’organisation et de la feuille de route individuelle du poste : évaluation de l’ensemble de ses actions et des processus
  • Production et rédaction
  • Veille sur son champ d’action (et au-delà)
  • Nécessaire montée en compétences continue

 

 

 

PROFIL RECHERCHÉ 

  • Compétences :
  • Sens politique : vision globale et systémique de l’action sociale et des réseaux territoriaux à l’échelle des métiers comme des stratégies
  • Compréhension et identification d’enjeux : développement d’une approche stratégique et partagée
  • Compréhension de son écosystème : identification rapide des ressources (animation de réseau.x)
  • Organisation, structuration et méthode : approche et process agiles pour développer, trouver de nouvelles pistes
  • Management d’équipe et de projets : expérience d’encadrement d’équipe pluridisciplinaire
  • Grande capacité d’analyse : esprit d’analyse et de synthèse
  • Grandes qualités relationnelles et rédactionnelles
  • Dynamique relationnelle : capacité à entraîner, à mobiliser
  • Anticipation et proactivité : sens de l’initiative
  • Compétences douces (qualités) : rigueur, curiosité, pugnacité, autonomie, responsabilité, travail d’équipe, dynamisme, disponibilité, engagement, enthousiasme, sens de l’humain
  • Compétences techniques :
  • Connaissance et/ou expériences dans les champs de l’action sociale, du médico-social et de la prévention spécialisée
  • Connaissance du  milieu associatif, de l’éducation populaire et des dynamiques qui y sont liées (un plus)
  • Connaissance en droit social
  • Montage de dossier et écriture d’argumentaire
  • Notion de gestion et de montage budgétaire
  • Gestion des risques et des crises
  • Expériences :
  • Plus de 10 années d’expériences dans le secteur du médico-social, de l’action sociale et expérience en prévention spécialisée souhaitée. Expérience en gestion budgétaire, en montage et suivi de projets attendue.
  • Formation : CAFDES ou diplôme équivalent ou supérieur avec expérience de direction (3 ans)

 

Permis B obligatoire

 

Réponse avant le 29 septembre 2023

Entretien à partir du 2 octobre 2023

Prise de fonction à partir de 1er décembre 2023

 

Envoyer CV + lettre de motivation + référence à Madame la Directrice Générale
Ligue Varoise de Prévention – 68, avenue Victor Agostini 83000 TOULON – recrutement@lvprevention.fr