< Retour

Forum jeunes / police - Médiation nomade

Rendez-vous le 30 novembre 2021 - Aubervillier (93)

INSCRIPTION ICI

 

COMMUNIQUE : le 2 novembre 2021
L’association Médiation Nomade a huit ans d’âge. Notre métier consiste à rencontrer les jeunes sur l’horloge « 20h à minuit » en pied d’immeuble dans les quartiers populaires. On invite les métiers du jour à en être, médiateurs, éducateurs, animateurs, enseignants. Au compteur, 385 soirées réalisées, dans 87 villes de France, 22 000 jeunes rencontrés, 800 acteurs sociaux associés, 14 territoires ont dupliqué notre concept de « l’aller vers ». Notre navire, un camion, des bancs, des tables, des barnums, des bénévoles et nous voilà installés accompagnés des acteurs de proximité pour tisser, transformer ce lien avec les publics les plus éloignés, ces jeunes de la nuit. L’objectif, se réapproprier l’espace public de ces quartiers sur ces temps délaissés, vide, tendus et ça marche !
Ces dernières années, la question de la relation Jeunes / Police envahissait, nourrissait les sujets d’échanges de nos nuits improvisées. Le 14 et 15 septembre, nous avons questionné 643 jeunes en présentiel sur cette thématique en guise de préparation à ce Forum. Il était urgent de réagir, installer un temps pour traiter cette question dangereuse, déterminante de la tension entre la jeunesse des quartiers et sa police. Cette année nous avons décidé de focaliser notre Forum national annuel « la nuit nous appartient », le 8ème de ce nom à cette thématique sensible. Pas du tout évident à organiser !
Nous sommes ravis que nombre d’acteurs, d’entités nous aient rejoint, la Ligue des droits de l’Homme, l’Observatoire des pratiques policières 93, Non-Violence XXI, la ZEP, les CEMEA, le CNLAPS (prévention spécialisée), le Campus Condorcet, l’agence RUP et nos financeurs ANCT et Préfecture de région, sans oublier deux sociologues de renom, Michel Kokoreff et Fabien Jobard.
Cet évènement inédit invitant les jeunes et la police à se parler souhaite tendre vers des solutions même si la question « racontez-nous comment ça se passe ? » en sera transversale.
Le mardi 30 novembre 2021 de 18h à 22h30 au Campus Condorcet d’Aubervilliers nous attendons nombre de jeunes rencontrés ces dernières années, des acteurs de proximité des quartiers visités, des policiers soucieux d’équilibre et des institutions ayant à coeur ce sujet.
Il a été difficile, de constituer la plénière de 19h, avec le défi de rassembler, des policiers, des jeunes, la prévention spécialisée de Marseille, pour 1h30 d’échange. Nous y sommes arrivés ! 2 ateliers suivront à 21h traitant les questions « Quelle police pour la cité » et « Comment s’engager pour ses droits ».
Pour tous ceux qui ne supportent plus ces scènes médiatiques donnant à voir police et jeunes s’affronter, ces guérillas urbaines, ces jeunes, ces policiers campant sur leurs certitudes, venez soutenir notre initiative et participer à notre volonté de faire émerger des solutions collectives. Il n’y aura pas de deuxième essai, c’est le jour où il faut être là ! pour incarner tous ensemble notre puissant message « la parole est plus forte que la violence ».

médiation nomade cnlaps forum jeunes police

INSCRIPTION ICI