< Retour

La prévention spécialisée

Des professionnels de prévention spécialisée de différentes régions ont éprouvé le besoin de recenser leurs pratiques telles qu’elles sont mises en œuvre à l’heure actuelle.

 Un cadre et des opérateurs

La prévention spécialisée est une mission inscrite dans la protection de l’enfance pour favoriser l’insertion de jeunes en risque de marginalisation.

Les services autorisés, majoritairement des associations, déterminent les pratiques éducatives les mieux adaptées à chaque contexte et contribuent à l’élaboration des politiques publiques de la jeunesse. Les projets associatifs et de service affirment les valeurs et posent les axes de l’intervention mise en œuvre par des travailleurs sociaux qualifiés (majoritairement éducateurs spécialisés).

 

Une mission

La prévention spécialisée a pour mission de prévenir et réduire les phénomènes de marginalisation et de décrochage social des jeunes d’un territoire prescrit et de renforcer les capacités éducatives de l’environnement familial et social de ces jeunes. Elle imagine des actions là où tous les dispositifs ont échoué.

 

Des modalités spécifiques

La prévention spécialisée agit sur la base d’une implantation territorialisée et sans mandat nominatif (administratif ou judiciaire). Les équipes éducatives doivent être capables de susciter l’adhésion des jeunes à leurs propositions d'accompagnement. La première nécessité est de se faire connaître des jeunes et de l’ensemble des personnes vivant et agissant sur ce territoire, pour y être acceptés, reconnus et légitimes à proposer des actions et accompagnements... Les équipes agissent au cœur de partenariats institutionnels et opérationnels.

 

De façon synthétique la prévention spécialisée c'est :

  • Prévenir les situations de danger ou de risque
  • Favoriser l’insertion des jeunes et jeunes adultes
  • Mener l’action dans le cadre d’une commande publique et d’un projet institutionnel
  • Exercer une veille sociale sur les territoires d’intervention
  • Travailler avec des publics peu couverts par les dispositifs de droit commun
  • Expérimenter des modes, lieux et heures d’intervention adaptés aux contextes
  • Entrer en lien et établir une relation de confiance avec des personnes et des groupes sur leur territoire
  • Intégrer des approches pluri-professionnelles et instaurer des coopérations