< Retour

Le CNLAPS défend les chantiers éducatifs comme un support spécifique de la prévention spécialisée

A l’occasion d’une session de travail du groupe « chantiers éducatifs » du CNLAPS piloté par Daniel Dose (Moissons Nouvelles) et Patrick Hammar (Passage) qui s’est tenue le 26 janvier 2023

A l’occasion d’une session de travail du groupe « chantiers éducatifs » du CNLAPS piloté par Daniel Dose (Moissons Nouvelles) et Patrick Hammar (Passage) qui s’est tenue le 26 janvier 2023, le collectif a décidé unanimement de :  

  Interpeller les parlementaires avec l’appui de certaines fédérations au niveau régionale pour la reconnaissance de la spécificité des chantiers éducatifs. L’enjeu étant de réitérer la nécessité pour la prévention spécialisée de bénéficier d’une dérogation afin de pouvoir mener les chantiers éducatifs.  

A ce stade, Le CNLAPS reste toujours en attente de la DGEFP suite à une proposition élaborée par le groupe à la fin de l’été 2022.  

  • Solliciter une dérogation pour sortir du de la réforme IAE et éviter l’obligation pour les jeunes en chantier éducatif de devoir s’inscrire sur la plateforme inclusion. Il y a lieu de reconsidérer la place des chantiers éducatifs en amont des dispositifs d’insertion et comme véritable outil d’accompagnement éducatif global ou les jeunes font leur première expérience du travail.  
  • Rédiger un cahier des charges des chantiers éducatifs. 

   Le CNLAPS, en complément de son action au sein des différentes régions menées avec les adhérents, va adresser dans les prochains jours avec le soutien de certaines fédérations, un courrier dans ce sens aux différents ministères et personnalités politiques, nous ne manquerons de partager ce dernier.