< Retour

Participation du Groupe addap13 à l'effort national de soutien à Ukraine

Suite à un engagement déjà ancien en matière d’urgence sociale (accompagnements dans les bidonvilles et accueil du public MNA par des équipes de prévention spécialisée dans les années 2000), le Groupe addap13 a répondu aux sollicitations institutionnelles en prévision de l’accueil de réfugiés ukrainiens dès le début de la guerre.

Actuellement des équipes de travailleurs sociaux gèrent la prise en charge globale de réfugiés dans un lieu mis à disposition par le conseil départemental des Bouches-du-Rhône (au domaine des Cadeneaux). En parallèle et en lien avec les services de l’Etat le Groupe est missionné pour l’accompagnement social et administratif de réfugiés hébergés dans un hôtel à Marseille et à l’ENSOPS d’Aix-en-Provence. Ces modalités sont loin d’être figées et donc susceptibles d’évolutions dans la forme et la volumétrie en fonction des arrivées et des besoins des services chargés de mettre en œuvre cette politique.

Si l’accompagnement de ces populations ressortit aujourd’hui essentiellement à un volet administratif et social, l’habitude des équipes éducatives du Groupe de repérer les vulnérabilités et d’accueillir un public migrant, est une plus-value indéniable pour effectuer des passage de relais de qualité en externe, et en interne au fur et à mesure de recrutements dédiés.


Galerie photos :