< Retour

Plan de relance en faveur des quartiers populaires

Le gouvernement annonce aujourd’hui un plan de relance en faveur des quartiers populaires. Le CNLAPS a été très largement associé aux travaux préparatoires du gouvernement, sur le versant éducatif.

Le CNLAPS travaille avec différents ministères. Nous sommes parvenus à valoriser les capacités d’intervention de la prévention spécialisée, son rôle fondamental dans le déploiement d’une action éducative de la Protection de l’enfance renforçant les autres politiques publiques.

Aujourd’hui, ce travail porte ses fruits :

► Le gouvernement développe 300 postes en prévention spécialisée.

La prévention spécialisée est reconnue et en capacité de s’inscrire dans le champ des politiques publiques pour répondre aux besoins des populations et des territoires.

► Le gouvernement s’est adressé au CNLAPS pour cartographier les besoins sur les quartiers de reconquête républicaine.

Le CNLAPS, en qualité d’organe de liaison des acteurs associatifs et publics présents sur le territoire métropolitain et ultra marin, est en capacité de représenter la prévention spécialisée auprès des pouvoirs publics.

Tous les services du CNLAPS poursuivent la cartographie des besoins en prévention spécialisée sur l’ensemble du territoire national (métropole, urbain, rural, outre-mer).

 

La Présidente

Anne-Marie Fauvet