< Retour

Projet Quartiers d'été

Le projet

« Le « plan Quartiers d’été 2020 » a pour objectif de faire de cette période estivale, qui suit un confinement de deux mois, un temps utile et ludique pour les habitants des quartiers politique de la ville qui ne pourront partir en vacances. L’épidémie de coronavirus rend effectivement plus difficiles les déplacements à l’étranger, tandis qu’elle a entraîné la fermeture de nombreuses structures éducatives, associatives et sportives.
Afin de prévenir tout risque de rupture ou de repli communautaire, le « Plan Quartiers d’été 2020 » initié conjointement par le ministère de l’Intérieur et le ministère chargé de la Ville et du Logement s’inscrit dans une logique de renforcement du lien social et d’accès à de nouvelles opportunités. Il incarne la mobilisation de l’Etat en faveur des habitants de ces quartiers et montre que la République n’abandonne aucun de ses territoires et prête une attention à l’ensemble de ses citoyens, quel que soit le lien où ils vivent et quelle que soit leur origine. »
[1]


 

Les associations du CNLAPS participantes

Les associations Jeep, Alsea 87, l’APSM, Horizon 9, Le Gao de Nanterre, l’IFEP, l’APSER mais aussi Toulouse Métropole ont mis en place des actions dans différents quartiers prioritaires auprès des jeunes.

Les structures ont pu proposer des chantiers éducatifs, le pass’sport pour l’emploi et le théâtre de l’Opprimé.

Les actions réalisées

Les principales actions ont été les chantiers d’insertions. Chaque structure a ainsi pu proposer des chantiers variés. Nous retenons ainsi l’implication des jeunes dans des projets numérique « dépannage, distribution et installation d’ordinateurs, tournage de série), des travaux d’espaces verts (rafraichissement, plantations…), des actions de solidarité (distribution de packs d’eau, distribution alimentaire, récolte de vêtements…), la construction (palissade, pergola), rénovation (lieux d’accueil destiné aux jeunes, locaux municipaux) et aménagement de locaux.

 

Bilan

Ces chantiers ont eu des résultats très positifs auprès des jeunes. Pour certains ils ont pu avoir une première expérience professionnelle, d’autres ont pu découvrir d’autres horizons. Les jeunes ont aussi pu être rémunérer sous forme de bourses qui leur a permis de financer des projets personnels. Ils ont aussi été valorisés auprès des habitants et cela a aussi renforcer le lien social entre différentes générations et les éducateurs.

Pour clôturer ces chantiers, une journée au château de Chambord a été organisée. En plus des jeunes et des structures impliquées dans ce plan, le chef de l’Etat et plusieurs ministres étaient présents. Tous ont pu échanger sur les différentes actions réalisées.

Plusieurs de ces actions ont été prolongé au-delà de l’été.

 

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur les différents projets vous pouvez télécharger le bilan des actions ci-dessous.

Vous pouvez aussi retrouver des articles sur le site du gouvernement :

https://www.cipdr.gouv.fr/un-plan-quartiers-dete-2020-pour-preparer-un-bel-ete-solidaire-dans-les-quartiers-prioritaires/

https://www.cipdr.gouv.fr/plan-quartiers-ete-2020-retour-en-images-et-en-mots-sur-une-journee-particuliere


[1] Article Un « plan quartiers d’été 2020 » pour préparer un bel été solidaire dans les quartiers prioritaires – 29 juin 2020 – www.cipdr.gouv.fr


Téléchargements :


Galerie photos :

Le Gao de Nanterre  7
Toulouse Métropole
Toulouse Métropole 2
Toulouse Métropole 3
Toulouse Métropole 4
Toulouse Métropole 5
Toulouse Métropole 6
Toulouse Métropole 7
Toulouse Métropole 8
Toulouse Métropole Article vie de quartier
Le Gao de Nanterre  6
APSER
Le Gao de Nanterre
Le Gao de Nanterre  2
Le Gao de Nanterre  3
Le Gao de Nanterre  4
Le Gao de Nanterre  5
APSER 2
APSER Article La Nouvelle République 9.07.2020
APSER Article Chambord
APSER Article La Nouvelle République 30.07.2020
APSER 3
APSER 4