< Retour

Réforme du parcours d'insertion par l'activité économique et chantiers éducatifs

La réforme du parcours d’insertion par l’activité économique est entrée en vigueur le 1er septembre 2021 avec la mise en place de la plateforme inclusion.

La réforme du parcours d’insertion par l’activité économique est entrée en vigueur le 1er septembre 2021 avec la mise en place de la plateforme inclusion. Cette situation implique pour tous les jeunes qui participent à nos chantiers éducatifs une inscription au préalable sur la plateforme. A ce stade, nous avons repérés plusieurs difficultés que nous avons exposés au cabinet de la ministre déléguée à l'insertion et à la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) avec qui nous échangeons depuis le 14 mars 2022.

Premièrement, la nécessite de réaffirmer le caractère spécifique, dérogatoire et singulier des chantiers éducatifs comme « un outil au service d’un accompagnement plus global » s’inscrivant en amont de tous les dispositifs de droit commun et propre à la prévention spécialisée. Il est peut-être question la de co-produire une nouvelle circulaire. Deuxièmement, la nécessité d’assouplir les critères d’éligibilités pour pouvoir accéder à la plateforme (profil étudiant, jeunes scolarisés,…). Enfin, nous avons fait le lien avec l’entrée en vigueur du « contrat engagement jeune » et l’impact probable avec les chantiers éducatifs (entre-autres l’absence de cumul de l’indemnité CEJ avec le salaire versé dans le cadre d’un chantier éducatif). Il est prévu sur ce dernier sujet une mise en lien avec le service concerné dans les prochains jours.

Nous ne manquerons pas de revenir vers vous à l’issue de notre prochaine réunion prévue le 14 avril 2022.