Vous êtes ici

La prévention spécialisée

La prévention spécialisée est une action d'éducation visant à permettre à des jeunes en voie de marginalisation de rompre avec l’isolement et de restaurer le lien social. Cette démarche concerne aussi bien la prévention des inadaptations sociales que la prévention de la maltraitance, de la délinquance ou des conduites à risques. La prévention spécialisée relève des missions de l’aide sociale à l’enfance placée sous la responsabilité des départements.
Les deux objectifs principaux et initiaux de la prévention spécialisée sont les suivants:
  • Pour comprendre un jeune et percevoir les 1001 facteurs qui expliquent ses difficultés et lui permettraient d'en sortir, il ne faut pas le considéré isolément de son milieu de vie.
  • Les placements successifs d'un jeune en institution ne lui sont pas toujours favorables dans la  mesure où l'important pour lui, n'est pas de trouver un système d'aide et de compréhension, mais plutôt une personne pour qui on compte et sur qui on peut compter.
L’article L 121-2 du code de l’action sociale et des familles stipule à ce titre que le département a « une mission de prévention de la marginalisation et d’aide à l’insertion dans les lieux où se manifestent des risques d’inadaptation sociale.» ( lien vers l’article L 121-2 CASF) Les actions de prévention spécialisée sont définies par l’arrêté interministériel du 04 juillet 1972.
La mise en place des actions s’appuie sur cinq modes opératoires :
  • l’absence de mandat nominatif,
  • la libre adhésion des jeunes,
  • le respect de l’anonymat,
  • la non institutionnalisation des activités,
  • le travail en équipe pluridisciplinaire et le partenariat.
 

Le CNLAPS mène également des chantiers d’importance (parmi lesquels l’élaboration d’un guide méthodologique sur la prévention éducative de la radicalisation violente, avec le soutien du CIPDR, la réactualisation de la cartographie nationale de la Prévention spécialisée avec le soutien de la DGCS, ou encore la revisite du référentiel des pratiques professionnelles du secteur).