Les missions du CNLAPS sont à la fois internes et externes.
Au niveau interne la mission principale est la coordination et l’appui au réseau local.
- Rassemble la profession en créant un réseau d’acteurs
- Harmonise les pratiques, fait découvrir des initiatives, montre ce qui se passe dans d’autres départements, apporte des conseils, de l’aide grâce à des réunions de région, des journées d’étude nationales et régionales.
- Etaye et outille, selon les besoins repérés, les professionnels et les administrateurs bénévoles (formations, interventions techniques, résultats de groupes de travail thématiques sur des sujets sensibles)
- Encourage une émulation et une dynamique locale pour les acteurs de la prévention spécialisée qui les renforce encore dans leur quotidien (fonctionnement, financements, relations avec les Politiques et ses représentants, positionnements, communication…)
- Fait prendre conscience et confiance aux professionnels et aux administrateurs de leur forces et de la force de la prévention spécialisée et de ses enjeux.
A niveau externe, le CNLAPS assure une représentation nationale, la promotion de la prévention spécialisée ainsi que des alliances et le travail en perspectives.
- Permet à la profession d’avoir une audience et un écho national et promouvoir la prévention spécialisée (ses fondements et sa vision moderne) par l’explication concrète de sa mission, ses pratiques, ses projets et son utilité.
- Contribue à alimenter les politiques publiques (lois, réflexions ministérielles) par une approche terrain et avec une vision de la jeunesse et sociétale au sens large.
- Prône l’expérimentation sociale et une vision globale de l’individu qui est consciente des capacités et des potentiels, au-delà des seules problématiques et risques.
- Donne plus de force à la prévention spécialisée en s’alliant à d’autres réseaux nationaux qui partagent nos valeurs et notre vision, ou qui pourrait les partager.
- Exerce un travail de veille et de prospective (tendances lourdes, décryptage d’enjeux, places et thèmes à occuper)
Dans ses missions, le CNLAPS propose ainsi une offre de service réservée à ses adhérents.
- Formations et interventions, accompagnements techniques (à des prix préférentiels)
- Soutien en cas de difficultés, rencontre avec les adhérents qui le demandent
- Participation et intervention de l’animatrice réseau ou d’administrateurs du CNLAPS à des temps forts organisés par un adhérent (conférence, séminaire, colloque…)
- Invitation à l’assemblée générale du CNLAPS et à la journée des administrateurs, organisation de journées nationales d’étude rassemblant la profession
- Accès à différentes informations réservées aux adhérents d’ordre général ou spécifiquement liées à la prévention spécialisée (soit par notre diffusion régulière, soit à la demande, en fonction des besoins)
- Echanges avec d’autres intervenants de la profession au sein de votre région d’appartenance lors de réunions de région trimestrielles ou de groupes de travail (référentiel des pratiques de la prévention spécialisée, secret professionnel, groupe « Europe et international »…)
- Valorisation de projets particulièrement porteurs voire innovants, que nous pourrions distinguer à l’extérieur (presse spécialisée, transmission à un ministère)
- Diffusion des offres d’emploi sur notre site internet et les réseaux sociaux
- Possibilité de candidater à notre conseil d’administration, voir au bureau, lors de leur renouvellement
- Participation à des recherches actions (crimonologie, coopérations socio-éducatives de territoire)