< Retour

Colloque - Les QPV à l'épreuve des coopérations territoriales : Traject, un outil facilitateur

📅 8 juin 2023 🕤 de 9h30 à 16h 📍 Fiap Jean Monnet, 30 rue Cabanis, 75014, PARIS

Les QPV à l’épreuve des coopérations territoriales : Traject, un outil facilitateur

Avec le soutien de l'ANCTerritoires
En partenariat avec Le Media Social et le Laboratoire ThéMA, Université de Franche-Comté 

 

Vous avez été prés de 90 personnes (professionnels de prévention spécialisée, institutionnels)  à participer à cette journée à l'espace FIAP placée sous le signe de la veille sociale, du diagnostic territorial et de la participation des habitants.

Lors de cette journée, nous avons pu vous présenter le bilan intermédiaire d'une expérimentation que nous menons sur 3 sites pilotes, avec le soutien de l'ANCT. 

Le CNLAPS se mobilise en effet depuis début 2022 pour expérimenter au sein des QPV le développement de coopérations en s’appuyant notamment sur l’outil TRAJECTun logiciel métier support à l’élaboration et au suivi de diagnostics territoriaux partagés.

Les échanges ont été riches et laissent augurer d'un futur où la dimension territoriale (re)trouve une place plus importante au sein des pratiques en prévention spécialisée.

Merci aux personnes présentes pour leur écoute et les temps d'échanges, aux intervenants pour la qualité de leur contenu.

Merci à Olivier BONNIN, du Média Social, pour avoir brillament animée le temps de table ronde du matin. 

Merci enfin aux acteurs de l'expérimentation des sites pilotes pour leur implication, leur regard, et la confiance qu'ils nous accordent dans le cadre de ce projet.

 

Vous pouvez dès à présent visualiser le support relatif à l'expérimentation (présentation des objectifs, des sites pilotes, des avancées et des enseignements) en suivant le lien:

https://prezi.com/view/DO2wFpTyOmf7ihO4MeBt/

Vous pouvez également retrouver en bas de page le programme détaillé de la journée ainsi que les supports utilisés par les intervenants.

 

En espérant que cette journée ait pu permettre de diffuser des outils, une méthodologie et susciter des possibles et une pratique qui mette en avant les territoires et la parole des personnes que nous accompagnons au quotidien.

 

Merci pour cette journée !