< Retour

Qu'est ce que le CNLAPS ?

Le Comité National de Liaison des Acteurs de la Prévention Spécialisée (CNLAPS) est une association de loi 1901 créée en 1972 qui regroupe et représente des acteurs associatifs et du secteur publics (métropoles, …) de la Prévention Spécialisée.

Structuré en 8 régions en France métropolitaine et DOM TOM), il compte plus d’une centaine d’adhérents représentés par leurs administrateurs organisés en conseil d’administration et bureau.

Il a pour but :

  • De représenter ses adhérents auprès des pouvoirs publics
  • D’animer le réseau de ses adhérents et de les soutenir dans la mise en œuvre de leurs missions
  • De favoriser la transmission des savoirs et le développement des compétences

Dans sa tâche de représentation et de promotion de la Prévention Spécialisée auprès des pouvoirs publics (ministères de la cohésion sociale, de l’intérieur, de la justice et collectivités territoriales) et réseaux du travail social et de l’insertion au niveau national et international, le CNLAPS s’appuie sur l’expérience de terrain de ses adhérents, leurs travaux d’études et de recherche pour, dans sa mesure, être force de proposition.

Le centre de formation du CNLAPS Datadocké (en cours de certification Qualiopi) organise des formations en rapport avec les besoins des adhérents, l’évolution des métiers et des missions de la Prévention Spécialisée.

L’équipe pédagogique est composée d’une vingtaine de formateurs ayant une expérience de terrain, experts dans leur domaine.

Il anime et mobilise le réseau des adhérents sur des dossiers essentiels en rapport avec les besoins et attentes des personnes accompagnées et de leur famille et les évolutions sociétales.

Les journées nationales organisées tous les 2 ans environs représentent un temps fort d’échange et de partage au sein du réseau.

  • 2018 :            La mesure de l’utilité sociale. « Entre éducation et cohésion sociale : les inventions de la prévention spécialisée »
  • 2016 :            L’utilité sociale de la Prévention Spécialisée

Parmi les derniers travaux du CNLAPS :

  • Le guide méthodologique sur la prévention éducative de la radicalisation violente avec le soutien du CIPDR (Comité Interministériel de la Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation)
  • L’actualisation de la cartographie nationale de la Prévention Spécialisée avec le soutien de la DGCS (Direction Générale de la Cohésion Sociale)
  • Le guide de la mesure de l’utilité sociale
  • Logiciel de recueil de données